Formation de chiens d’assistance et d’alerte médicale
La Fondation Arthanis forme des chiens d’assistance spécifiquement entraînés pour aider des enfants et adultes confrontés à des défis de santé importants. Ces chiens sont formés pour répondre à des besoins médicaux et physiques complexes comme anticiper des crises d’épilepsie ou apporter une assistance des personnes à mobilité réduire, notamment.
La Fondation Arthanis ne forme pas de chiens de soutien émotionnel ou psychique.
Parcours
De la naissance à leur allocation, les chiens suivent un parcours riche et varié.
- Acquisition des chiots à l’âge de 2 mois dans des élevages soigneusement sélectionnés pour leurs qualités et capacités selon leur race
- Placement en famille d’accueil pour la socialisation et l’éducation de base (12 à 15 mois)
- Retour du chien devenu adulte auprès de nos instructeurs pour sa formation spécifique de 6 à 8 mois, en fonction des besoins individuels et spécifiques de son futur bénéficiaire
- Formation du bénéficiaire (pendant environ 2 semaines)
- Allocation du chien au bénéficiaire
- Suivi régulier du binôme
Nous allouons nos chiens sans contrepartie à des personnes dont nous avons déterminé qu’elles allaient pouvoir en retirer un bénéfice réel et une meilleure qualité de vie.
Sensibilisation
Nous sensibilisons l’opinion publique aux bénéfices des chiens d’assistance pour une meilleure intégration des personnes en situation de fragilité. Informer afin de changer le regard de la société sur la différence, mais aussi sur les bienfaits du chien d’assistance.
Pour une plus grande tolérance et un meilleur vivre-ensemble.
Plaidoyer
Nous promouvons le travail et l’image du chien d’assistance et menons des activités de lobbying auprès des autorités nationales et européennes pour qu’il soit reconnu comme moyen auxiliaire de santé.
Nous œuvrons en faveur d’un accès illimité à tous les lieux et transports publics, à une meilleure prise en charge par les assurances sociales et souhaitons participer, en collaboration avec des organismes étatiques, à l’élaboration d’une certification suisse et européenne des chiens d’assistance.
Pour une meilleure reconnaissance du chien d’assistance par les institutions publiques.