La Fondation
Arthanis est une fondation à but non lucratif reconnue d’utilité publique active en Suisse romande. Elle a pour but de permettre à des personnes en situation de maladie, de handicap ou de troubles du développement de bénéficier de la complicité d’un chien d’assistance.
Avec votre soutien, la Fondation Arthanis forme des chiens d’assistance et les alloue à un bénéficiaire, sensibilise le public à leur utilité et plaide auprès des autorités pour leur reconnaissance comme moyen auxiliaire de santé.
Un chien d’assistance pour une plus grande autonomie, une meilleure sécurité et une vie sociale plus épanouie.
Notre vision
La fondation Arthanis rêve d’un monde dans lequel toute personne en situation de maladie, de handicap ou de fragilité psychique puisse bénéficier de la complicité d’un chien d’assistance. Pour une plus grande autonomie, une meilleure sécurité et une vie sociale plus épanouie
Nos missions
Parce que nous voulons apporter une aide durable aux personnes en situation de fragilité,
Parce que nous croyons en la puissance du lien entre un chien et son maître,
Parce que nous travaillons avec les meilleures pratiques afin de personnaliser la formation du chien en fonction des besoins de son bénéficiaire,
Nous nous engageons à :
Former des chiens d’assistance adaptés spécifiquement et les allouer sans contrepartie à des personnes en situation de handicap, de maladie ou de fragilité psychique;
Sensibiliser le public à l’utilité des chiens d’assistance pour un monde plus inclusif et une meilleure intégration des personnes fragilisées dans la société;
Plaider auprès des autorités nationales et internationales pour une reconnaissance du chien d’assistance en tant que moyen auxiliaire de santé.
Nos valeurs
Bienveillance
Nous prenons en compte le besoin spécifique d’une personne fragilisée dans sa santé pour y répondre de la meilleure manière qu’il soit. C’est faire preuve d’empathie, d’écoute, et être animé par la volonté de trouver les solutions qui vont avoir un réel impact positif dans sa vie. Sans a priori, sans jugement, au cas par cas.
Solidarité
La fondation Arthanis est un projet collectif. Ensemble, formateurs, familles d’accueil, médecins, bénévoles, donateurs, nous oeuvrons pour rendre la vie de nos bénéficiares plus sûre et plus douce.
Respect
Le chien est la pierre angulaire de notre action. Sans lui, nous n’avons pas de raison d’exister. C’est grâce à lui que des personnes fragilisées vont gagner en autonomie et en bien-être. Nous devons donc le respecter, l’élever dans les meilleures conditions possibles et prendre en compte ses besoins à lui également. Il fait partie intégrante de notre vivre ensemble.
Transparence
L’intégralité des fonds collectés par la fondation est utilisée pour la bonne réalisation de ses missions. Arthanis est une fondation à but non lucratif et établit un rapport annuel d’activité.
Raison d’être
Domestiqué par l’homme depuis des millénaires, le chien occupe aujourd’hui une place toute particulière dans nos foyers. Plus que cela, il est un membre à part entière de nos familles.
Par sa présence, il encourage l’activité physique, réduit le stress et renforce les liens sociaux en stimulant les interactions pour aider à aller les uns vers les autres. Avec lui, nous sommes moins seuls. C’est un fait. Il est un lien, un vecteur, une ouverture.
Comme l’écrivait si poétiquement Antoine de Saint-Exupery dans son célèbre Petit Prince, la relation entre l’Homme et l’animal est précieuse. Ces quelques mots, universels, puissants et inspirants, sont devenus un véritable mantra pour la fondation Arthanis. Au quotidien, ils guident notre motivation profonde à mettre en place des actions concrètes pour enrichir la relation entre une personne fragilisée et son chien d’assistance au potentiel souvent insoupçonné.
Un cercle vertueux où chacun peut s’épanouir et dans lequel chacun veille sur l’autre, à sa manière.
Alexandra Herbez, fondatrice
“Tu seras pour moi unique
au monde.
Je serai pour toi unique au monde.”
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
Notre conseil de fondation
Lire le portrait
Avec une expérience dans le Private Banking de plus de 50 ans, Jean-Pierre Diserens est cofondateur en 1976 de la maison de titres Fidurhône SA, toujours active. Il occupe différents postes d’administrateurs et de membre de conseils de Fondations. Il est également Secretaire Général de la Fondation Convention of Independent Financial Advisors (CIFA), ONG avec Statut Consultatif Général, pour laquelle il agit comme Délégué Permanent auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies à New-York.
Lire le portrait
Issue du monde de l’investigation économique, Alexandra a toujours eu un lien privilégié avec les animaux, et avec les chiens en particulier. Avec la Fondation Arthanis, elle souhaite mettre à profit ses compétences pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de l’aide d’un compagnon spécialement formé.
Pour unir des complices pour la vie, où chacun veillera sur l’autre et trouvera son épanouissement.
Lire le portrait
Ancien CEO de la société de certification SGS SA et désormais à la retraite, Christopher partage son temps entre sa passion pour l’agriculture durable et le développement de projets immobiliers. Il accompagne depuis toujours des jeunes sur la voie professionnelle par du mentorat. Partageant les valeurs d’équité et de bienveillance de la Fondation Arthanis, Christopher se réjouit de mettre à profit ses compétences et son expérience au service d’une cause profondément humaine.
Lire le portrait
Après avoir exercé son activité d’avocat durant plus de trente ans au sein d’une des plus importantes études d’avocats suisse, à Genève et à Londres, ainsi que des fonctions judiciaires au niveau fédéral, Jérôme consacre désormais une partie de son temps à soutenir des oeuvres philanthropique.
Il se réjouit d’apporter à la Fondation Arthanis ses connaissances juridiques et son enthousiasme pour l’aider à réaliser son but.
Lire le portrait
Alexandre est un architecte contemporain de renommée internationale. Mariant ses passions pour l’art et l’humain, il est le président du conseil d’Africana Art Foundation, qui promeut et soutient de jeunes artistes africains à travers le monde.
Il apporte à la Fondation Arthanis sa volonté infaillible de servir la société, dans un souci de justice et de durabilité.
Notre conseil scientifique
Lire le portrait
PMédecin-adjoint agrégé, responsable de l’Unité de neurologie pédiatrique aux HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève), professeur associé, Faculté de Médecine, Université de Genève et chargé de cours à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève.
Le Prof. Korff a suivi ses études de médecine à Genève. Après une formation clinique de base en Pédiatrie et en Neuropédiatrie effectuée en Suisse, il s’est spécialisé en épileptologie pédiatrique auprès du Prof. Douglas Nordli dans l’un des centres les plus renommés dans ce domaine, à Chicago aux Etats-Unis.
Le Prof. Korff est impliqué dans plusieurs commissions importantes, tant sur le plan national qu’international. Il a notamment été membre d’une Task Force de la Commission pour la Classification et la Terminologie de la Ligue Internationale contre l’Epilepsie, et a fonctionné en tant qu’expert OMS pour la révision des directives de prise en charge en urgence des convulsions de l’enfant. Il est par ailleurs l’actuel Président du Bureau de la Société Européenne de Neuropédiatrie (SENP+) et a fonctionné pendant plusieurs années comme membre de la Commission Cantonale genevoise d’Ethique de la Recherche.
Il dirige plusieurs projets de recherche dans le domaine de l’Epileptologie pédiatrique, et collabore activement à d’autres travaux sur ce même sujet, tant sur le plan national qu’international. Ses centres d’intérêts principaux sont le rôle de la génétique et de l’inflammation dans les épilepsies de l’enfant. Il est l’auteur de nombreuses publications originales, articles de revue et chapitres de livres, et a co-rédigé un ouvrage sur les épilepsies pédiatriques destiné aux patients et à leur famille.
Il enseigne les bases de la neuropédiatrie et de l’épileptologie pédiatrique aux étudiants de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, ainsi qu’à ses collègues pédiatres, neurologues et membres du personnel paramédical.
Lire le portrait
Médecin spécialiste FMH en médecine interne générale, retraité en juillet 2021 après 38 ans d’activité professionnelle dans un cabinet nyonnais. Ma pratique consistait en une médecine de famille au sens le plus large, toutes disciplines confondues. J’ai aussi été durant plus de 20 ans chargé de cours au Département de Médecine de Famille, UniSanté – Faculté de médecine, UNIL.
J’ai rejoint la Fondation Arthanis en tant que médecin-conseil, séduit par l’idée d’entamer une aventure originale et prometteuse amenant une aide spécifique et personnalisée à des personnes victimes d’atteintes sérieuses à leur santé.
Lire le portrait
Ancien médecin cadre au Service des troubles du spectre de l’Autisme, CHUV
Marine Jequier Gygax a étudié la médecine à Lausanne, s’est spécialisée en pédiatrie, puis en neurologie pédiatrique. Elle a mené des projets en recherche fondamentale et clinique dans le domaine du neuro-développement lors d’un fellowship aux États-Unis, puis en Suisse à Lausanne. Elle a développé une expertise clinique dans la neurologie des troubles cognitifs et des troubles du spectre de l’autisme, et a ouvert un cabinet de neurologie développementale en janvier 2022. Elle poursuit une activité d’enseignement en milieu hospitalo-universitaire et auprès de l’AI.
Lire le portrait
Le Dr Elena Gamarra, spécialiste en Endocrinologie et Diabétologie, est diplômée en Médecine de l’Université de Turin, où elle a poursuivi son parcours de spécialisation et dans le cadre du doctorat en physiopathologie médicale.
Elle a développé un intérêt particulier pour les traitements du diabète de type 1, le diabète au cours de la grossesse et la gestion de la transition enfant/adulte en diabétologie.
Elle porte également un intérêt particulier pour la technologie et l’éducation thérapeutique. Installée en Suisse depuis 2020, elle et est actuellement Cheffe de clinique dans le service d’endocrinologie & diabétologie de l’Hôpital régional de Lugano.
Lire le portrait
Le Dr José Haba-Rubio est neurologue et spécialiste des troubles du sommeil, privat-docent (PD) et Maître d’Enseignement et de Recherche clinique (MER-clin) à la Faculté de Biologie et de Médecine de Lausanne, médecin agréé au Centre d’Investigation et de Recherche sur le Sommeil (CIRS) du CHUV et co-directeur médical du Centre du Sommeil de Florimont.
Lire le portrait
Le Dr Georges Gabris, médecin spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, a fait sa formation dans les institutions universitaires de Lausanne où il a occupé la fonction de chef de clinique avant d’assumer la direction médicale de la clinique La Métairie à Nyon de 1985 à 2003. Par la suite le Dr Gabris s’est installé en cabinet privé à Lausanne jusqu’en 2018, année de sa retraite.
Lire le portrait
Passionné par la médecine vétérinaire de manière globale, et après avoir obtenu son diplôme universitaire en 2003 à l’université de Berne, Jérôme s’est orienté vers la médecine des petits animaux. Voulant privilégier le rapport avec l’animal et son écoute, il s’est spécialisé en ostéopathie vétérinaire, formation qu’il a complétée par une spécialisation en physiothérapie vétérinaire.Désirant toujours œuvrer au bien-être animal en incluant le propriétaire dans la démarche, il était tout naturel pour Jérôme de se joindre à la fondation Arthanis qui regroupe plusieurs valeurs qui lui sont chères, notamment le partage et le bien-être ainsi que les liens que peuvent créer un animal et son maître.