Zadig, futur chien d’alerte de crises d’épilepsie

Zadig, jeune Cocker Spaniel anglais âgé de six mois, sera peut-être destiné à accompagner une personne avec épilepsie après sa formation. Bien qu’il soit encore trop tôt pour déterminer son futur rôle, il montre déjà une belle aptitude naturelle au travail de flair, qualité indispensable pour un chien d’alerte médicale.

Un tiers des patients traités pour une épilepsie ne répondent pas favorablement aux traitements. Leur qualité de vie en est fortement impactée, notamment de par les risques de coma, de chutes et de blessures, mais souvent aussi au niveau relationnel et professionnel.

La fondation Arthanis forme, entre autres, des chiens d’alerte destinés à personnes atteintes d’épilepsie réfractaire. Ces chiens sont soigneusement entraînés pour détecter les signes précurseurs d’une crise d’épilepsie et alerter leur détenteur ou leur entourage quelques minutes avant qu’elle ne se produise.

Ils sont formés pour détecter les changements subtils dans le comportement et les modifications physiologiques qui indiquent l’imminence d’une crise, tels que les mouvements involontaires ou les changements d’odeur corporelle. Lorsqu’un chien d’alerte détecte ces signes, il avertit son propriétaire se manifestant par un autre signal convenu, en général des coups de museau (poke). Cette alerte précoce permet à la personne de se mettre en sécurité et de réduire le risque de blessures.

A ce jour, aucune technologie ne permet de prévenir une crise.  Il est donc important, notamment s’agissant d’enfants, que le chien reste en éveil également la nuit afin de prévenir un proche si nécessaire.

En plus de leur rôle d’alerte, les chiens de la Fondation Arthanis sont également formés comme chiens de réponse en intervenant pendant ou après la crise. lls peuvent apporter une trousse de médicaments, un téléphone, appeler de l’aide si nécessaire… Ils sont aussi d’un précieux soutien émotionnel pour leur bénéficiaire de par leur présence apaisante après l’épisode.

Ces chiens formés de manière individuelle selon les besoins spécifiques de leurs bénéficiaires apportent une certaine autonomie, de la sécurité mais également un précieux réconfort à leur compagnon de vie.

Plus le lien entre le bénéficiaire et de son compagnon canin est fort, plus le chien sera vigilant et efficace. Nous mettons tout en oeuvre pour former des duos complices afin que leur relation se développe de  manière harmonieuse et durable. Un binôme dans lequel chacun veille sur l’autre, à sa façon, dans le respect et la confiance réciproque.

« * » indique les champs nécessaires

Adresse domicile*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
© 2023 Fondation Arthanis - Tous droits réservés.